Créations

In screaming Colors

La série de pièces uniques: 9 st/63 pcs

Format 18x24cm – 1 à 9 /63 pcs

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l’expansion des choses infinies,
Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens
Qui chantent les transports de l’esprit et des sens

hautbois, verts comme les prairies,
Et d’autres, corrompus, riches et triomphants »

Poème, extrait des Correspondances de C.Baudelaire

Comic Trip

Sculpture-snowboard-comic-machine-pop-color-Alex-Iron

N’avez vous jamais fait ce rêve où tout semble être complètement fou, à la limite du cartoon?

Je me suis embarqué dans une intrigue surréaliste. Je suis poursuivi par la fatalité. Dans un monde coloré et déjanté ,  je recherche la Marilyn de Wharol.  Je m’arrête sur une bulle et me met à penser.  Penser a  un futur apaisé ,  chance unique de l’être, vivant dans le respect. je ne veux pas me reveiller , Oops…

Collage Mixed media & illustration Acrylique

Roko’s Basilisk

Intelligence artificielle vengeresse, réalité ou absurdité ?

Le « Basilic de Roko » doit son nom d’une part à la créature mythologique qui pétrifiait quiconque croisait son regard, et d’autre part à l’expérience de pensée proposée par son créateur,, sur le site LessWrong.

Dans un de ses articles , il émet l’idée selon laquelle une super-IA dite  » Amicale » verrait le jour dans le futur. Le but de cette super IA serait tout simplement d’œuvrer au bien de l’humanité. Plus de guerres, ni de maladies , plus d’ injustices, elle pourrait potentiellement sauver chaque être humain de leurs propre condition.

Malheureusement il n’en reste pas là et émet l’hypothèse qui suit , c’est que ceux qui iront à l’encontre de cette IA devraient être considérés par elle comme nuisibles au bien de l’humanité. Logique. La super intelligence pourra donc, en raison de ce postulat, punir les individus qui s’opposeront à sa mission.

Vous suivez ? Accrochez-vous, la suite arrive.

Roko lance alors le postulat selon lequel, si une telle IA est un jour créée, elle punira tous ceux qui supputaient son invention future et n’ont rien fait pour qu’elle naisse plus tôt.

Pour cette IA, ne pas contribuer à son développement nous rend coupable d’avoir retardé sa naissance, et ainsi d’avoir condamné les milliers, voire les millions de personnes qui auraient hypothétiquement pu être sauvées par elle.

Vous vous dites que vous ne serez plus de ce monde depuis belle lurette lorsque cette IA verrait le jour. Vous avez à la fois raison et tort : raison parce que nous ne devrions a priori pas voir ce genre de choses de notre vivant, tort parce que malgré cela, l’IA devrait quand même être en mesure de nous punir (on parle ici de torture virtuelle).

Pour finir grâce a la lecture de cet article , vous a appris l’arrivée de cette IA et vous êtes donc en position potentiellement d’être punissable par cet IA vengeresse

About Freedom

About Freedom: Quel avenir pour les libertés individuelles ?

Sécurité ou liberté , doit-on choisir ?

About Freedom: Quel avenir pour les libertés individuelles ? Après avoir assisté à une baisse mondiale des liberté de la presse. Etablit chaque année un indice mondial permet d’évaluer la performance générale des pays en matière de liberté de la presse. Plus il est élevé, pire est la situation. En 2016, il est à 3857 points au lieu de 3719 l’an dernier. La détérioration est donc de 3,71% en un an et de 13,6% par rapport à 2013 .

About Freedom . A l’heure ou les attentats en Europe font rage, un changement radical se dessine à travers l’Europe : l’idée que le gouvernement doit assurer la sécurité afin que la population puisse jouir de ses droits est dépassée .Malheureusement il laisse place à un autre concept plus pernicieux; celui que les gouvernements doivent restreindre les droits de la population afin d’en assurer la sécurité. De la surveillance des appel téléphonique et des réseaux sociaux, à la mise en place de caméra sans cesse plus nombreuses en ville, Les outils mis en place par ces gouvernements sont de plus en plus efficaces, . Alors qu’en sera t il dans 10 ans ou même 20 ans ? Georges Orwell n’a qu’a bien se tenir, presque un demi siècle après son roman « 1984 », la realité dépassera bientôt la fiction. Une phrase me revient alors à l’esprit :

“On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective. Stupidité ! Il n’y a pas de liberté collective : il n’y a que des libertés individuelles.”

Jean-Charles Harvey / Les paradis de sable

Intelligence Artificiel

L’explosion de la puissance de calcul des machines a fait basculer l’IA, d’un
de la science-fiction à une réalité de plus en plus proche, devenue enjeu scientifique majeur.
Deep-learning, algorithmes de réseaux neuronaux ou ordinateurs quantiques:
autant d’espoirs pour les transhumanistes, autant de craintes pour de nombreuses personnalités du monde high-tech ( dont Stephen Hawking, Bill
Gates ou Elon Musk ) qui pointent les risques éthiques d’une IA rendue trop
autonome ou consciente.

Sun God

Sun God, les panneaux solaires fonctionnent-ils sous la pluie?

Illustration de Rê (ou Râ, Sungod), dieu solaire dans la mythologie égyptienne, créateur de l’univers et premier dieu du panthéon égyptien.
Un panneau Solaire couplé à une batterie Li-ion , permettent de recharger un smartphone. L’œil de Rê s’allume en rouge lorsque le panneau captent la lumière…

Un groupe de chercheurs de l’Université de l’Océan et de l’Université  de Yunnan en Chine, spécialisé dans les énergies renouvelables, a choisi de recouvrir ses panneaux solaires de graphène. La particularité de cette matière ? Elle permet au dispositif de continuer son fonctionnement en cas de pluie ( c’est Ré,  Sun God qui va être déçu !)
Concrètement, le graphène, est un matériau issu du carbone. Utilisé à l’intérieur d’un nanogénérateur que l’on ajoute à la surface des panneaux, il capte les gouttes de pluie pour les transformer en énergie électrique.

SOurce  FuturaScience RTL.fr MrMondialisation

Sand

Le sable est la matière première du béton. par conséquent, on le trouve quasiment partout. Notamment, Il est présent dans les 2/3 des constructions du monde entier.

On assiste a une disparition massive des plages , celle-ci peut même s’observer  à vue d’œil, à certains endroits. Entre 75 et 90% des plages sont menacées. Rien qu’en Indonésie, 25 îles ont déjà disparu pour alimenter Singapour en sable. La suite annoncée n’est pas forcément réjouissante, puisque d’ici 2025 c’est 80 % des plages du monde qui pourrait avoir disparu.

Source consoBlog 

Le monde

No matter

« La résilience est, à l’origine, un terme utilisé en physique qui caractérise l’énergie absorbée par un corps lors d’une déformation (« Test Charpy »).

Appliqué aux sciences sociales, il a signifié : « La capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative. »
Et je rêve de ce monde où tous nous serons résilients et conscients face à ce qui nous entoure . Face aux dangers de notre mode de vie. Si nous nous considérons comme l’espèce dominante de cette planète, nous avons le devoir de préserver les autres espèces.

Sources wiki

Shut up

Ce qui était au départ un idéal de rationalisation des rapports humains et  de l’homme à la nature (l’idéal des Lumières), est devenu un processus d’instrumentalisation. Sans limite il n’a pour fin que lui-même.
Nous sommes disait Heidegger dans l’ère de l’ « arraisonnement du monde». Où tout doit être mis à disposition et n’a de valeur qu’en tant que tel.

Un monde où la seule rationalité qui ait cours est celle de l’efficacité. Qui n’a d’autre ambition que  sacro-sainte « croissance ». L’essentiel c’est de « moderniser » et de produire toujours plus, en un mot d’ « avancer », peut importe vers où.

Steam Mechanics

Le steampunk, né dans les années 80 avec  Jeter, Blaylock et Powers, est d’abord un mouvement littéraire, puis cinématographique, artisanal et ludique encore plus fertile.  Au delà du style reste la machine et son rapport rêvé. Avatar esthétique de l’utopie positiviste ou imagerie réactionnaire ?

Comme toutes les pièces d’art, certaines machines transcendent leur moment historique et nous donnent un aperçu de notre présent et de notre avenir. Voici donc un instantané !

Collage Mixed media sur skate