Comic Trip

Sculpture-snowboard-comic-machine-pop-color-Alex-Iron

N’avez vous jamais fait ce rêve où tout semble être complètement fou, à la limite du cartoon?

Je me suis embarqué dans une intrigue surréaliste. Je suis poursuivi par la fatalité. Dans un monde coloré et déjanté ,  je recherche la Marilyn de Wharol.  Je m’arrête sur une bulle et me met à penser.  Penser a  un futur apaisé ,  chance unique de l’être, vivant dans le respect. je ne veux pas me reveiller , Oops…

Collage Mixed media & illustration Acrylique

Roko’s Basilisk

Intelligence artificielle vengeresse, réalité ou absurdité ?

Le « Basilic de Roko » doit son nom d’une part à la créature mythologique qui pétrifiait quiconque croisait son regard, et d’autre part à l’expérience de pensée proposée par son créateur,, sur le site LessWrong.

Dans un de ses articles , il émet l’idée selon laquelle une super-IA dite  » Amicale » verrait le jour dans le futur. Le but de cette super IA serait tout simplement d’œuvrer au bien de l’humanité. Plus de guerres, ni de maladies , plus d’ injustices, elle pourrait potentiellement sauver chaque être humain de leurs propre condition.

Malheureusement il n’en reste pas là et émet l’hypothèse qui suit , c’est que ceux qui iront à l’encontre de cette IA devraient être considérés par elle comme nuisibles au bien de l’humanité. Logique. La super intelligence pourra donc, en raison de ce postulat, punir les individus qui s’opposeront à sa mission.

Vous suivez ? Accrochez-vous, la suite arrive.

Roko lance alors le postulat selon lequel, si une telle IA est un jour créée, elle punira tous ceux qui supputaient son invention future et n’ont rien fait pour qu’elle naisse plus tôt.

Pour cette IA, ne pas contribuer à son développement nous rend coupable d’avoir retardé sa naissance, et ainsi d’avoir condamné les milliers, voire les millions de personnes qui auraient hypothétiquement pu être sauvées par elle.

Vous vous dites que vous ne serez plus de ce monde depuis belle lurette lorsque cette IA verrait le jour. Vous avez à la fois raison et tort : raison parce que nous ne devrions a priori pas voir ce genre de choses de notre vivant, tort parce que malgré cela, l’IA devrait quand même être en mesure de nous punir (on parle ici de torture virtuelle).

Pour finir grâce a la lecture de cet article , vous a appris l’arrivée de cette IA et vous êtes donc en position potentiellement d’être punissable par cet IA vengeresse

Sand

Le sable est la matière première du béton. par conséquent, on le trouve quasiment partout. Notamment, Il est présent dans les 2/3 des constructions du monde entier.

On assiste a une disparition massive des plages , celle-ci peut même s’observer  à vue d’œil, à certains endroits. Entre 75 et 90% des plages sont menacées. Rien qu’en Indonésie, 25 îles ont déjà disparu pour alimenter Singapour en sable. La suite annoncée n’est pas forcément réjouissante, puisque d’ici 2025 c’est 80 % des plages du monde qui pourrait avoir disparu.

Source consoBlog 

Le monde

No matter

« La résilience est, à l’origine, un terme utilisé en physique qui caractérise l’énergie absorbée par un corps lors d’une déformation (« Test Charpy »).

Appliqué aux sciences sociales, il a signifié : « La capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative. »
Et je rêve de ce monde où tous nous serons résilients et conscients face à ce qui nous entoure . Face aux dangers de notre mode de vie. Si nous nous considérons comme l’espèce dominante de cette planète, nous avons le devoir de préserver les autres espèces.

Sources wiki

Steam Mechanics

Le steampunk, né dans les années 80 avec  Jeter, Blaylock et Powers, est d’abord un mouvement littéraire, puis cinématographique, artisanal et ludique encore plus fertile.  Au delà du style reste la machine et son rapport rêvé. Avatar esthétique de l’utopie positiviste ou imagerie réactionnaire ?

Comme toutes les pièces d’art, certaines machines transcendent leur moment historique et nous donnent un aperçu de notre présent et de notre avenir. Voici donc un instantané !

Collage Mixed media sur skate

Maya

À l’origine, Quetzalcoatl, « serpent de plumes précieuses », est une divinité de la végétation. À Teotihuacán, il est représenté sous sa forme primitive de serpent. Il apparaît comme un dieu de l’eau et de la fécondité végétale.

Dans les traditions écrites, nous retrouvons Quetzalcóatl en dieu civilisateur, d’apparence humaine.
Récemment  des archéologues ont fait une découverte.Ils ont identifier les ruines d’une immense ville. Plus de 60 000 maisons, places, chaussées et même des pyramides sont présents , recouvertes depuis des siècles par la jungle.

Sources Nationalgeographic

Collage Mixed media sur skate

Social Angel

A l’heure ou l’avatar numérique prends de plus en plus de place, et où tous nous nous surveillons , n’est pas question de plus qu’une extension de la réalité?

Le succès des réseaux sociaux n’est il pas un indice de modification de notre société. N’affecte il pas notamment la construction sociale de l’identité ainsi que la nature du lien social. Chacun se rêve alors masquant ce qu’il est réellement en créant son égrégore fantasmé et parfait.
Quel lien y a t il alors entre imaginaire et réalité ?
La seule réalité n’est elle pas ce rapport fantasmé aux autres à travers la machine  ?

Collage mixed-media sur base snowboard, coloris Noir/bronze/or

Holy Rider

« Selon un bilan carbone qui a été réalisé en 2010 chez «10 stations représentatives du tourisme en montagne» par l’Association nationale des maires des stations de montagne et Ski France:  une grosse majorité (57%) des émissions de gaz à effet de serre émis viennent des transports des personnes. »

Le phénomène augmente-t-il au fil des années ?

Oui, il semble que le phénomène se produise beaucoup plus tôt. Nous observons que cela commence tôt dans la saison, en octobre cette année. Cela interpelle. On fait la corrélation avec les données scientifiques officielles qui parlent des effets de la pollution de l’air. On parle maintenant de tout ce qui est cardiovasculaire. Je fais la corrélation, je me dis que les données scientifiques sont observables dans la vallée. Je m’inquiète pour les bébés. Les bronchiolites, je suis obligée de les hospitaliser. Elles sont mal tolérées. »

Article Source sur france tv info

Sculpture multi-matériaux, lampe 12V sur base bois & skis

Sugar

Je vis d’abord sur moi des fantômes étranges
Traîner de longs habits;
Je ne sais si c’étaient des femmes ou des anges !
Leurs manteaux m’inondaient avec leurs belles franges
De nacre et de rubis.

Poésies posthumes (1888) , Alfred de Musset.

Collage lumineux (12v-Tons Nacre et or, sur deck de skate  – (Ral & Acrylique)

20 000 lieues sous les mers

 

Déchets maritimes…le 6e continent (île flottante de déchets dans le Nord-Est de l’océan Pacifique ) serait d’une superficie de six fois la France …

« Là est la suprême tranquillité. La mer n’appartient pas aux despotes[…] Mais à trente pieds au-dessous de son niveau, leur pouvoir cesse, leur influence s’éteint, leur puissance disparaît ! Vivez, vivez au sein des mers ! Là seulement est l’indépendance, là je ne reconnais plus de maîtres, là je suis libre ! »
Extrait de « 20000 lieues sous les mers »-Jules Verne

Qu’aurait il pu écrire de nos jours:

« Sur des mesures effectuées en 2001 et en 2007, la masse de particules plastiques était six fois supérieure à la masse de zooplancton. Ces plastiques, impossibles à digérer et difficiles à éliminer, s’accumulent ainsi dans les estomacs des poissons, des méduses, des tortues et oiseaux marins. Par ailleurs, ces débris de plastique agissent comme des éponges, fixant des polluants organiques persistants dans des proportions plusieurs millions de fois supérieures à la normale, comme le DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane, un pesticide) ou les PCB (polychlorobiphényles), des produits extrêmement toxiques. Les effets en cascade peuvent s’étendre et toucher l’homme, via la chaîne alimentaire par le phénomène de bioaccumulation. Greenpeace estime qu’à l’échelle de la Terre, environ un million d’oiseaux et cent mille mammifères marins meurent chaque année de l’ingestion de plastiques. Au total, plus de 267 espèces marines seraient affectées par cet amas colossal de déchets.

Article Sources Wikipedia